L’Agence nationale pour la formation professionnelle des adultes (Afpa) est un organisme français de formation professionnelle au service des Régions, de l’État, des branches professionnelles et des entreprises.L’Afpa propose des formations qualifiantes sanctionnées par un titre professionnel du ministère du Travail. (source Wikipedia)

Ses engagements
L'éducation et l'orientation scolaire

L’AFPA s’engage à mobiliser tous les dispositifs de découverte des métiers et de professionnalisation pour préparer l’entrée en formation qualifiante.

L'emploi, l'insertion, la formation

Accueillir les bénéficiaires du dispositif expérimental de la Garantie Jeunes, en lien avec les missions locales engagées dans cette expérimentation sur ses formations ou dispositifs.

Le développement économique

L’AFPA est engagée dans un réseau RSE, adhérente au CREPI nord pas-de-calais.

Egalité Hommes-Femmes

Respecter l’égalité professionnelle femmes/hommes dans son processus de recrutement.

PÉRIMÈTRE DES ACTIONS

Lomme, Cantin, Roubaix, La Sentinelle, Dunkerque, Berck.

ACTIONS RÉCENTES

Participation au Rallye pour l’Emploi Roubaix-Tourcoing avec le CREPI NPDC,

Ateliers de sensibilisation à l’égalité femme/homme dans son centre d’Hazebrouck et en organise en septembre à Lomme. Les ateliers permettent de travailler sur les représentations des métiers et de visiter les centres de l’AFPA.

Les actions Déclic Formation et Déclic pour l’Action sont réalisées avec des jeunes de 16-25 ans en partenariat avec l’EPID, l’E2C et les missions locales.