En avril 2017, les deux principaux opérateurs du logement social du territoire du Hainaut, la « SA du Hainaut » et « Val’ Hainaut Habitat », ont choisi de s’associer pour ne former qu’une seule entité la « Société Immobilière Grand Hainaut » (SIGH).

Avec plus de 400 collaborateurs et gestionnaire de près de 30 000 logements, la Société Immobilière Grand Hainaut se positionne comme la 14ème Entreprise Sociale pour l’Habitat de France. En outre, la SIGH est affiliée au réseau « Habitat en Région », collectif des bailleurs sociaux de la Caisse d’Epargne réunissant 29 opérateurs de l’habitat social et 17 caisses d’épargne régionales.

Ses engagements
L'éducation et l'orientation scolaire

Déploiement du dispositif « Stages Mixité 3ème » dans le Valenciennois en 2018-2019

40 chantiers solidaires déployés sur l’ensemble du territoire de la Société (600 jeunes de 11 à 17 ans)

L'emploi, l'insertion, la formation

Clause sociale obligatoire dans tous les marchés

5 chantiers d’insertion lancés en 2018

2 missions de service civique pour les jeunes issus des QPV

Modélisation des chantiers rebonds

Partenariat avec l’Association Familiale des Papillons Blancs de Denain et Environs (Institut médico éducatif de Denain) afin de permettre à des jeunes âgés de 16 à 25 ans déficients venus des QPV de pouvoir intégrer un chantier participatif et solidaire ou un chantier « rebond » sur les métiers de la peinture et des espaces verts.

Le soutien aux inititatives locales, le mécénat de solidarité

La SIGH met en place, via des structures d’insertion, des marchés dits réservés (espaces verts, second œuvre…) : « achats solidaires dans une économie circulaire ». L’objectif étant toujours l’embauche des locataires SIGH.

RSE & Egalité Hommes-Femmes

La SIGH s’engage à respecter l’égalité professionnelle femmes-hommes dans son processus de recrutement, y compris lorsque son secteur d’activité est plutôt orienté vers l’un des deux sexes.

PÉRIMÈTRE DES ACTIONS

La SIGH est implantée sur 317 communes et 45 Etablissements Publics de Coopération Intercommunale. Elle souhaite être le partenaire privilégié des collectivités sur le territoire du Grand Hainaut, soit de Valenciennes Métropole au secteur de l’Avesnois en passant par l’agglomération de la Porte du Hainaut et le Cambrésis.

Majoritairement présente sur Valenciennes Métropole et la Porte du Hainaut, elle détient respectivement 63% et 46% du parc locatif social sur ces territoires.

ACTIONS RÉCENTES

5 chantiers d’insertion seront lancés en 2018 (50 emplois)